Restrictions d'utilisation de l'eau

Limitation des consommations d’eau en Charente-Maritime pour les usages agricoles et domestiques.

Considérant le déficit hydrique, la faiblesse constatée des niveaux et des débits des nappes et des rivières ainsi que le risque de pénurie d’eau potable dans le département de la Charente-Maritime, le secrétaire général de la préfecture a réuni ce jour le comité de vigilance sécheresse composé des services de l’État, des syndicats de gestion de la réserve en eau, des professionnels de l’agriculture et des associations environnementales.

Au-delà des restrictions des usages agricoles (volumes de prélèvement, horaires d’irrigation et restriction journalière (l’ensemble des arrêtés est consultable sur le site www.charente-maritime.gouv.fr)), le secrétaire général a pris un arrêté de limitation des usages domestiques de l’eau qui prend effet à compter du mardi 23 juillet 2019 à 9h.

Sont interdits sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime :

- Le lavage des véhicules, en dehors des stations de lavage professionnelles, hors objectif sanitaire et de sécurité.

- Le lavage des bâtiments et des voiries ou voies privées sauf impératif sanitaire (par ex aux alentours des marchés) ou de sécurité.

- L’alimentation des jets d’eau et fontaines en l’absence d’un dispositif de recyclage de l’eau ;
- Le remplissage des piscines hors impératifs techniques (compléments et pour nouvelles constructions) ;
- Les douches dites « de plage » ;
- L’arrosage des pelouses privées ;
- L’arrosage des espaces sportifs et des terrains de golf (à l’exclusion des greens).

Arrêté de la Préfecture de Charente-Maritime :