Préservation du Littoral - Bacs à Marée

Préservation du Littoral - Pensez Bacs à Marée

Arrivée des beaux jours, week-end de grandes marées... Les raisons ne manquent pas pour profiter du littoral et de nos plages ! C’est également l’occasion parfaite de vous rappeler que notre Commune a rejoint, depuis plusieurs années, le programme Trait-Bleu/Bacs à Marée mené par T.E.O (Taho’é éco-organisation), une société coopérative d’intérêt collectif.

Grâce à cet engagement ainsi qu’à la signature de la Charte « Plage sans déchets », la Municipalité met à disposition des promeneurs trois Bacs à Marées sur les sites suivants :

• Plage des Pins de Cordouan

• Base Nautique de La Palmyre

• Plage de Bonne Anse - Avenue de l’Atlantique (dans le prolongement de l’aire de stationnement pour Camping-Car du Corsaire)

Installés d’Octobre à Mars-Avril, ces Bacs ont permis de récupérer, en 2019-2020, 845 kg de déchets sur notre Commune et 8 250 kg sur le Littoral du Pays Royannais, « des chiffres malheureusement en
augmentation d’année en année », constate T.E.O.
Mais que trouve-t-on dans ces bacs ?
75 % de plastiques potentiellement valorisables en énergie
12 % de bois
 8 % de verre
4 % d’alu/acier
1% de plastiques réutilisables
Dans le contexte sanitaire actuel lié à la COVID-19, les Bacs peuvent également recevoir les masques, gants et lingettes usagés. Comme pour tout ramassage, pensez à vous équiper avant de les ramasser.

Installés d’Octobre à Mars-Avril, ces Bacs ont permis de récupérer, en 2019-2020, 845 kg de déchets sur notre Commune et 8 250 kg sur le Littoral du Pays Royannais, « des chiffres en augmentation d’année en année », constate T.E.O.

Mais que trouve-t-on dans ces bacs ?

• 75 % de plastiques potentiellement valorisables en énergie
  • 12 % de bois
  •  8 % de verre
  • 4 % d’alu/acier
  • 1% de plastiques réutilisables

Et Madame le Maire de conclure : « Ce sont les petits actes d’un jour qui font les grandes réussites d’une vie. Aussi je suis fière de voir que les Bacs à Marée de la Commune ont permis la récupération de près d’une tonne de déchets. J’encourage de nouveau tout les publics à continuer à apporter leur pierre à l’édifice fragile de l’écologie dans notre Commune afin de préserver notre « Nature Plein Cadre ».