Octobre Rose - La Municipalité s'engage du 8 au 10 octobre

Octobre Rose : la municipalité des Mathes - La Palmyre s’engage et organise un week-end solidaire

Cancer le plus fréquent chez la femme en France, le cancer du sein représente à lui seul un tiers des nouveaux cas de cancer en France et la première cause de décès par cancer chez la femme. À l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, la Municipalité des Mathes - La Palmyre a décidé de mobiliser ses habitants et plus largement la population locale autour de cette cause.

Pour l’occasion, la Municipalité a décidé d’organiser, avec le concours de l’Association Ensemble et Solidaire - Section Les Mathes - La Palmyre, le week-end du 8-10 octobre, deux événements afin de collecter des dons et de soutenir du mieux possible, « une cause qui me tient particulièrement à coeur », détaille Marie Bascle, Maire de la Commune. L’intégralité des sommes collectées durant le week-end sera reversée à l’Association « Vivre comme avant, Association cancer du sein », une association « dont les valeurs, la bienveillance et le travail qu’elle mène aux côtés des femmes m’ont particulièrement touché » explique Madame le Maire.

Portée par l’objectif « d’offrir aux femmes soignées pour un cancer du sein un accompagnement et un soutien individuel par des femmes bénévoles qui ont, elles aussi vécu cette maladie », cette association est présente dans 70 hôpitaux et cliniques. Grâce une centaine de bénévoles, elle va à la rencontre, chaque année de 10 000 femmes touchées par la maladie.

Ce week-end, se déroulera en deux temps et débutera, dès le Vendredi 8 Octobre à 21 heures, à l’Espace Multi-Loisirs des Mathes par un événement unique, le one-woman show de Vanessa Kayo « Une feignasse hyperactive ». Parce que « rire est le remède à tout, le choix de programmer cette artiste, originaire de Charente-Maritime et femme moderne tombait sous le sens », détaille Madame le Maire. À l’occasion de ce spectacle, entièrement gratuit (sur réservation) l’Association Ensemble & Solidaires proposera aux spectateurs d’abonder une cagnotte spéciale pour l’Association « Vivre comme avant ».

Ce week-end se poursuivra le Dimanche 10 Octobre à 9h30 par une Marche Solidaire. Un événement durant lequel la Municipalité vous proposera de découvrir ou redécouvrir La Palmyre et sa beauté, au travers de la Forêt de la Coubre. Au programme de la matinée, deux itinéraires de 6 et 8 kilomètres qui s’achèveront par un pot de l’amitié, en musique Avenue de l’Atlantique autour du snack-bar Sortie B. La participation à cet événement sera de 10 euros (avec un T-Shirt offert). Une fois encore, la somme récoltée abondera la cagnotte dédiée à l’Association « Vivre comme avant ».

Et Madame le Maire de conclure, « un événement Octobre Rose ne peut être une réussite sans la participation de toutes et tous. Aussi, j’appelle tous les habitants, de la commune, de la Presqu’île et du Pays Royannais à se mobiliser, comme ils savent si bien le faire, afin de défendre cette cause. C’est grâce à vous et à votre mobilisation que des associations comme « Vivre comme avant » accompagnent et viennent en aide à celles qui en ont besoin afin qu’elles ne soient jamais seules face au cancer du sein ».