Le CinéMathes accueille le système Twavox pour rendre accessible le cinéma au plus grand nombre

Désireuse d’ouvrir les séances de son Cinéma Municipal au plus grand nombre, la Municipalité des Mathes a fait installer, dans le courant du mois de mars 2022, le système Twavox au CinéMathes.

Ce système autonome, présentée comme une solution innovante d’assistance audio et d’audiodescription pour les personnes avec un handicap visuel et auditif est d’ores et déjà opérationnel dans la salle de projection de l’Espace Multi-Loisirs.

Son fonctionnement est particulièrement facile tout comme son installation sur smartphone. Téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store ou l’App Store (Apple), l’application permet d’accéder aux services suivants :

• Un bouton sous-titres pour les malentendants et les sourds
  • Un bouton renforcement sonore pour les maletendants
  • Un bouton d’audiodescription pour les malvoyants et non-voyants

Une fois l’application installée, il ne reste plus aux spectateurs qu’à passer leur téléphone en mode avion, à se connecter au système Wi-Fi Twavox et à ouvrir l’application pour profiter des services de celle-ci.

Côté matériel, il suffira de se munir d’une paire d’écouteurs ou d’un casque filaire pour profiter du film... Le régisseur du CinéMathes précise d’ailleurs à ce sujet que « les casques Bluetooth ne sont pas recommandés car ils peuvent générer des interférences et se couper durant le film ».

Vous voulez tester Twavox ? Rendez-vous de Mercredi 6 Avril à partir de 20 heures au CinéMathes pour assister à la projection d’un extrait d’un film d’une quarantaine de minutes afin de tester ce tout nouveau système. N’oubliez pas vos écouteurs !