Journée de la Sécurité Routière - Samedi 26 septembre

Alors que l’actualité a remis tragiquement sur le devant de la scène la sécurité sur nos routes et plus particulièrement celle des cyclistes, la Municipalité de Les Mathes - La Palmyre organise, Samedi 26 Septembre prochain dès 10 heures la « Journée de la Sécurité Routière et le Critérium du Jeune Conducteur ».

Initialement prévue le samedi 11 avril dernier, cette Journée avait été annulée suite aux mesures de confinement édictées par le Gouvernement. Après plusieurs semaines d’incertitudes quant à la faisabilité d’un tel événement, la Municipalité, en accord avec la Préfecture, a pu valider sa tenue ce samedi 26 septembre.

Ludique et didactique, cette journée a été pensée pour réunir petits et grands autour d’un sujet plus que sensible, la sécurité routière.

Les enfants pourront, durant cette journée, participer au Critérium du Jeune Conducteur, un événement encadré par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Créé en 1957, cet outil itinérant a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes de 7 à 14 ans aux règles fondamentales de la sécurité routière.

Les plus grands pourront eux profiter du « Village Sécurité Routière » pour parcourir les nombreux stands dédiés à la sécurité sur nos routes. Seront notamment présents à cette occasion, la Préfecture de Charente-Maritime, l’Association Prévention Routière ou encore le SDIS 17. Au travers d’ateliers, d’échanges et de mises en situation, les participants pourront appréhender de différentes manières tous les sujets sensibles liés à la route : alcool, vitesse etc.

Cette journée sera ponctuée, à 14h30, par un exercice grandeur nature mené par le SDIS 17 et Fred Cascadeur, cascadeur professionnel. Une reconstitution d’un accident entre un véhicule et un deux-roues motorisé aura lieu Boulevard des Régates, l’occasion de montrer « en vrai » la violence d’un choc entre ces deux usagers à une vitesse de 50 km/h. Cet « accident » sera suivi d’une intervention des pompiers du SDIS 17 auprès de la victime.

Le Service Événementiel - Communication